La sonde JJ

L’intervention La sonde JJ est placée le plus souvent sous anesthésie générale ou parfois sous rachianesthésie (piqure dans le dos). On la pose par les voies urinaires avec une caméra miniaturisée. Le patient doit la garder de 7 à 15 jours. Le rôle de la sonde JJ On place une sonde JJ : Pour éviter une colique nephretique. C’est une …
Lire la suite

La résection endoscopique de prostate

L’intervention La résection endoscopique de prostate passe par les voies naturelles donc par l’extrémité de la verge dans le canal urinaire (urètre). C’est un acte de chirurgie mini-invasive qui utilise une technique d’endoscopie. Ce traitement est proposé pour résoudre les troubles urinaires de certains hommes, après échec du traitement médical de l’hyperplasie bénigne de prostate (ou adénome de la prostate). …
Lire la suite

La sonde vésicale

Pourquoi ? On place une sonde vésicale pour maintenir la vessie vide pour garantir le bon écoulement des urines vers l’extérieur : Soit après une intervention. Soit lorsqu’il y a un blocage urinaire (rétention aigue d’urine). Pendant l’hospitalisation La sonde peut provoquer plusieurs symptômes : Une douleur à l’extrémité de la verge. La sonde peut irriter le canal de l’urètre …
Lire la suite

Coelioscopie ou laparoscopie

Le déroulement de l’intervention Cette technique est réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste à gonfler le ventre avec du gaz pour créer un espace suffisant pour opérer dans le ventre. Une fois le ventre gonflé, le chirurgien urologue introduit à travers la peau les instruments miniaturisés. Les atouts de la coelioscopie ou laparoscopie La coelioscopie ou laparoscopie est employée pour …
Lire la suite

La prostatectomie radicale

La prostate se situe entre la vessie et le canal de l’urètre. On retire la prostate et on suture la vessie au canal de l’urètre pour rétablir la continuité de la voie urinaire. Pendant l’intervention, le chirurgien urologue place une sonde vésicale dans la vessie, cette sonde est un tuyau creux qui passe dans le canal de l’urètre par la …
Lire la suite

La chirurgie mini-invasive et ses atouts

Qu’est-ce que la chirurgie mini-invasive La chirurgie durant le dernier siècle consistait à réaliser des actes invasifs pour traiter diverses maladies. L’incision de la paroi constituait un traumatisme induit mais nécessaire pour fournir un bénéfice pour le patient. Cette cicatrice n’avait pas que des conséquences esthétiques, mais rendait la période post opératoire douloureuse et imposait des durées d’hospitalisation plus longues. …
Lire la suite

Douleur au rein et calculs renaux

Elle impose parfois de se coucher en chien de fusil sur le coté. Elle évolue par crise qui peuvent se résoudre spontanément ou après traitement. Ce qui oriente vers un calcul La présence de sang dans les urines détectée par une bandelette urinaire que l’on peut acheter en pharmacie, Si vous avez déjà eu des calculs ou qu’il y a …
Lire la suite

Qu’est-ce que le PSA ?

Interprétation du taux de PSA : Le PSA est normalement inférieur à 4 ng/ml. Cependant il est difficile d’indiquer un taux limite normal pour tous les individus car le taux de PSA varie en fonction de nombreux facteurs et pas uniquement du cancer de la prostate. Ainsi, le PSA augmente avec la taille de la prostate et avec l’âge, même …
Lire la suite

Biopsie de prostate

Comment se font les biopsies ? Les biopsies de prostate se font sous anesthésie locale ou générale. Dans tous les cas l’examen dure environ 20 minutes. Le déroulement de l’intervention : Le patient s’allonge sur le coté sur un lit d’examen. On réalise alors l’anesthésie locale ou générale. Dans le cas d’une anesthésie générale, le patient est complètement endormi et …
Lire la suite

L’hématurie macroscopique

Que faire en cas d’hématurie macroscopique ? Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines imposera de consulter un urologue pour réaliser un examen clinique et éventuellement un bilan d’examens complémentaires. Les bons gestes, en attendant la consultation : il faut boire de l’eau ! Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas d’insuffisance cardiaque, buvez …
Lire la suite