Urologie

L’urologie s'attache aux maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme, mais aussi, aux maladies de l’appareil génital masculin.

C’est une spécialité qui traite de problèmes variés :

• Les infections urinaires : la cystite chez la femme et la prostatite chez l’homme,

• Les troubles urinaires de l’homme et de la femme (envies d’uriner trop fréquentes, trop pressantes, fuites d’urine),

• L’adénome de la prostate (qui se manifeste chez l’homme autour de 50 ans),

• Les calculs des voies urinaires (qui sont responsables de la colique néphretique),

• Les cancers des voies urinaires et de l’appareil génital masculin. Ces derniers occupent une place importante dans l’activité d’urologie, notamment les cancers de la prostate, vessie, rein, testicules.

Cabinet du Dr Aurel MESSAS
107 avenue Victor Hugo
rez de chaussée (fond de cours)
+33 6 50 38 38 38
aurelmessas@gmail.com
L’urologie a pour particularité de toucher à des sujets tabous, comme la sexualité, l’incontinence urinaire, la sphère génitale. Il ne faut jamais hésiter à aborder ces questions avec votre médecin.

appareil-genital-male

Des pathologies qui touchent également les femmes

L’urologie concerne également les femmes pour les troubles de la statique pelvienne, c’est à dire les descentes d’organe appelées aussi prolapsus.

Une spécialité médico-chirurgicale

L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale. Aussi, l’urologue peut être amené à assurer le suivi médical de vos problèmes urologiques. C’est donc un praticien que vous verrez dans certains cas plusieurs années, voire toute votre vie si vous avez une maladie chronique.
Il est donc important de trouver l’urologue qui vous convient et qui soit à l’écoute de vos problèmes car vous allez devoir nouer avec lui une relation au long cours.

Des maladies souvent bénignes

Les maladies de l’appareil urologique paraissent souvent très inquiétantes alors qu’elles sont le plus souvent bénignes.
Par exemple, un calcul de l’appareil urinaire peut causer d’importantes douleurs, faire apparaître du sang dans les urines, faisant craindre au patient une maladie grave. Mais ces signes n’ont pourtant rien d’inquiétant et correspondent à une maladie facile à traiter, avec des traitement peu invalidants.

L'importance de la prévention en urologie

Un des volets important de l’urologie est la prévention. En effet, la plupart des pathologies urologiques s’aggravent avec le vieillissement. Par exemple, les calculs urinaires augmentent de taille lorsqu’il ne sont pas traités. Leur traitement devient alors plus difficile et risque d’imposer une solution chirurgicale. Pris à temps, le calcul aurait pu être traité plus simplement d'où l'importance de la prévention et du dépistage précoce.

Une anomalie du dosage sanguin du PSA ?

De nombreux patients s'inquiètent beaucoup suite à une augmentation du PSA. Il faut savoir que ce dosage peut induire en erreur. De plus, les informations que l’on trouve sur internet concernant la prostate inquiètent le plus souvent à tort les patients qui ne souffrent de rien.

Frontières

Trouble de la statique pelvienne
La chirurgie robotique a été introduite par urologues en France et dans le monde.
Les urgences
Laser flexibel